Francais



Qu'est-ce que le projet DIN A4?
Le Project DIN A4 est une collection d'oeuvres d'art contemporain réalisées sur le format imposé de A4 (les oeuvres peuvent cependant avoir été conçues au départ pour un autre format). Il s'agit d'oeuvres d'artistes émergeants ou reconnus, et même d'oeuvres posthumes cedées par les éxécutants.
Le format DIN A4 est le format original de courrier européen dont les sigles signifient Deutsches Institut für Normierung. Les dimensions du format A4 sont 210 x 297 mm.
Le format imposé aux oeuvres assure de lui même la pereinité du projet, par le simple fait qu'il réduit considérablement les inconvénients de stockage et de transport.
Un soin tout particulier a été apporté à l'organisation et l'équilibre des expositions. L'équilibre a toujours été gardé pour éviter de plonger les oeuvre dans un esprit de compétition, d'une part, et de l'autre, de submerger le visiteur d'un nombre trop important de travaux.
Le "Projet" a ainsi demandé aux artistes participants à travers le monde d'envoyer chacun deux oeuvres au format DIN A4.

Le but est d'encourager les artistes à se manifester et s'inscrire. Ce projet ne trouve son éxistence que par la coopération globale des artistes. La participation de chacun d'eux fait que le projet Din A4 est une représentation permanente de leurs aspirations, sensibilité et leur époque.
Grâce à ce concept de collection, nous ésperons faire du Projet DIN A4 un miroir de l'art contemporain.


Project DIN A4, quelques dates:

2000 Le Projet Din A4 naît en août 2000, d'une des initiatives de l' Artist Collective L5, (constitué de Pi Backus, Hans Kuys, Petro van Mourik, Ans Deenen, Margriet Geraets, et Joop Lommertzen) à Roermond, Pays Bas, bénéficiant de subventions ad hoc du Gouvernement de Limburg.
2001 L'idée vint alors d'en faire un projet Internet vivant. En même temps, des expositions itinérantes furent, et sont encore, organisées pour montrer les oeuvres physiques. Elles furent exposées à travers l'Allemagne, la France, les Pays Bas, la Pologne, la Bosnie, le Mexique, Cuba et bien d'autres pays.
2006 Une partie des oeuvres fut transferée à Malaga, hebergée dans un premier temps par le Cabinete de Hyde (Antonio Troyano, en coordination avec Ernst Kraft), puis par l'association Malaga on.
2008 L5 organisa sa dernière exposition, le "DinA4 Total" au Stedelijk Museum de Roermond, puis après une retrospective à Belforte (Italie) supervisée par Alfonso Caputo avec le soutient de Terra Dell'Arte, le projet entier revint à Malaga on.
2009 Lancement du nouveau site DIN A4 par le Département de Culture de la Municipalité de Malaga, dans l'élan de sa candidature à l'élection de Capitale Européènne de la Culture en 2016.
2014 Le Projet Din A4 c’est maintenant dans Leusden, Pays Bas, de la Cultural Foundation "La Casa Holandesa - Terra dell' Arte", presidée pour Margareth Degeling.

Organisation actuelle du projet DIN A4
La conservation, l'entretien, le provisionnement et la croissance de la collection, comme sa promotion et sa visibilité, en collaboration avec les artistes eux mêmes et les institutions culturelles, est assurée dans son entière responsabilité par l'association Cultural Foundation "La Casa Holandesa - Terra dell' Arte, Margareth Degeling, Robert Poelstra and Manuel Azaro Poelstra.

Adresse:
Cultural Foundation "La Casa Holandesa - Terra dell' Arte",
Dalmatië   5 - 3831 EE – Leusden – Pays Bas

Pendant 2 ans, Malaga On a travaillé en étroite collaboration avec Terra dell'Arte et Ars Latina .
Un Comité International a été créé pour soutenir, conseiller, recadrer si nécessaire, et garantir les normes artistiques du projet DIN A4.
Membres du Commité: Pi Backus (fondateur et ex coordinateur de DIN A4 avec L5), Alfonso Caputo (avec Terra dell'arte et Ars Latina), Laura Castanedo (avec Terra dell'arte et Ars Latina), Ingrid Rosas (en qualité personnelle), Jorge Restrepo (en qualité personnelle) avec Ernst Kraft, Veronica Romero, Margareth Degeling, Robert Poelstra and Manuel Azaro Poelstra.
Posible membres supplémentaires rejoindront bientôt le comité pour atteindre le nombre maximum de 11 afin d'éviter toute bureaucratie inutile. Ils seront recrutés sur leurs qualités artistiques et d'organisation, en tenant compte aussi de leur emplacement géographique pour garantir une implantation globale et stratégique du projet.

 
Etat du projet
Pour apréhender le projet DIN A4, il faut d'abord en saisir le concept. D'un coté, le projet contribue à créer une vitrine permanente de l'art contemporain dans une certaine globalité. De l'autre, il permet de constituer une collection permanente.
L'idée sous-jacente est aussi qu'en tant que projet participatif, l'artiste n'engage aucun frais ni coût, si ce n'est celui de l'oeuvre elle même et de son transport. Un effet d'émulation est créé avec le prestige croissant de la collection et de sa visibilité.

Le charme du projet en est aussi sa force: le format DIN A4 est un format commun à tous les carnets de croquis, blocs-note, scrapbooks etc... L'expédition est facilitée, de fait, par la correspondance de la taille des enveloppes. Mais, ce projet demeure profondement européen malgré l'interêt qu'il suscite outre Atlantique... Qu'à cela ne tienne, les premiers artistes américains ont dû couper la taille de leurs papiers pour nous les envoyer. Et ils continuent de le faire aujourd'hui!
Le projet débuta aux Pays Bas, et grâce à l'enthousiasme de ses membres originels, son implication s'étendit très vite aux autres pays. Des artistes allemands montrèrent un vif interet et se joignirent au projet, suivis rapidement par des artistes belges, français, polonais, britanniques et des Balkans.


L'exposition de DIN A4, à deux reprises dans des manifestations espagnoles et une fois au Méxique donna l'impulsion à toute une vague d'artistes hispanophones qui s'ajoutèrent aux roumains et italiens. Ainsi, la réputation internationale de DIN A4 se consolida de plus belle.

Le projet DIN A4 s'est récement centralisé sur Malaga, en Andalousie. Gràce à des idées nouvelles sans cesse apportées et à l'enthousiasme de ses fondateurs hollandais, nous sommes assurés que le projet continue de croître comme un moyen vital d'expression artistique. Il croit par le nombre d'artistes et d'oeuvres impliqués et par une visibilité internationale en permanente expansion.



Information practique du projet DIN A4


Comment participer?
Envoyez deux oeuvres originales sur papier A4 (210x297mm) à:

Din A4 / La Casa Holandesa - Terra dell' Arte

Margareth Degeling et Manuel Azaro Poelstra

Dalmatië   5

3831 EE – Leusden – Pays Bas


Envoyez vos travaux par courrier ou transporteur, soigneusement conditionnées accompagnées des information suivantes: adresse postale, email, background et experience artistique, expositions, etc.

Envoyez aussi par email ces informations sur un document Word avec les photos de vos deux oeuvres, et eventuellement (mais hautement recommandé) une photo personnelle (type photo d'identité) et des photos de quante autres de vos oeuvres significatives comme des toiles, sculptures, installations... à l'adresse suivante (click directly or copy and paste in your mail server): Dina4.org@gmail.com

Vous recevrez un accusé de réception par email et nous vous aviserons de l'avancée du projet à mesure que le projet avance.
Il y a un processus de selection qualitatif des oeuvres afin de maintenir un certain niveau de qualité du projet global.
Les oeuvres selectionnées sont la propriété du Projet DIN A4 pour la pereinisation de ses activités culturelles non lucratives et sa publication sur internet.

Nous assurons une manipulation et un stockage professionnel des oeuvres.
Etant donnée la taille et l'échelle du projet, nous déclinons toute responsabilité quant à la perte ou la déterioration des oeuvres durant le transport, l'installation et autres cironstances imprévues.
Nous transmettons vos coordonnées, avec votre permission, aux visiteurs interessés dans le but de vous contacter. Merci de nous stipuler par courrier si vous ne désirez pas que vos informations soient transmises.

En nous envoyant vos oeuvres, vous acceptez les conditions citées ci dessus dans leur entière globalité.
(Dans l'éventualité où vos travaux ne seraient pas retenus, nous vous les renvoyons à vos frais. Merci d'indiquer votre accord avec cette condition. )
Traduction: Charles Bloch