Qu'est-ce que le projet DIN A4?
Le Project DIN A4 est une collection
d'oeuvres d'art contemporain réalisées sur le format imposé de A4 (les oeuvres
peuvent cependant avoir été conçues au départ pour un autre format). Il s'agit
d'oeuvres d'artistes émergeants ou reconnus, et même d'oeuvres posthumes cedées
par les éxécutants.
Le format DIN A4 est le format
original de courrier européen dont les sigles signifient Deutsches Institut für
Normierung. Les dimensions du format A4 sont 210 x 297 mm.
Le format imposé aux oeuvres assure
de lui même la pereinité du projet, par le simple fait qu'il réduit
considérablement les inconvénients de stockage et de transport.
Un soin tout particulier a été
apporté à l'organisation et l'équilibre des expositions. L'équilibre a toujours
été gardé pour éviter de plonger les oeuvre dans un esprit de compétition,
d'une part, et de l'autre, de submerger le visiteur d'un nombre trop important
de travaux.
Le "Projet" a ainsi
demandé aux artistes participants à travers le monde d'envoyer chacun deux
oeuvres au format DIN A4.
Le but est d'encourager les artistes
à se manifester et s'inscrire. Ce projet ne trouve son éxistence que par la
coopération globale des artistes. La participation de chacun d'eux fait que le
projet Din A4 est une représentation permanente de leurs aspirations,
sensibilité et leur époque.
Grâce à ce concept de collection, nous ésperons faire
du Projet DIN A4 un miroir de l'art contemporain.
Project DIN A4, quelques
dates:
2000 Le Projet
Din A4 naît en août 2000, d'une des initiatives de l' Artist Collective L5, (constitué
de Pi Backus, Hans Kuys, Petro van Mourik, Ans Deenen, Margriet Geraets, et
Joop Lommertzen) à Roermond, Pays Bas, bénéficiant de subventions ad hoc du
Gouvernement de Limburg.
2001 L'idée vint
alors d'en faire un projet Internet vivant. En même temps, des expositions itinérantes furent, et sont encore,
organisées pour montrer les oeuvres physiques. Elles furent exposées à travers
l'Allemagne, la France, les Pays Bas, la Pologne, la Bosnie, le Mexique, Cuba
et bien d'autres pays.
2006 Une partie des oeuvres fut transferée à Malaga,
hebergée dans un premier temps par le Cabinete de Hyde (Antonio Troyano, en
coordination avec Ernst Kraft), puis par l'association Malaga on.
2008 L5 organisa sa dernière exposition, le "DinA4
Total" au Stedelijk Museum de Roermond, puis après une retrospective à
Belforte (Italie) supervisée par Alfonso Caputo avec le soutient de Terra
Dell'Arte, le projet entier revint à Malaga on.
2009 Lancement du
nouveau site DIN A4 par le Département de Culture de la Municipalité de Malaga,
dans l'élan de sa candidature à l'élection de Capitale Européènne de la Culture
en 2016.
2014 Le Projet Din A4 c’est maintenant dans
Leusden, Pays Bas, de la Cultural
Foundation "La Casa Holandesa - Terra dell' Arte", presidée pour Margareth
Degeling.Organisation actuelle du projet DIN A4
La conservation, l'entretien, le provisionnement et la croissance de la
collection, comme sa promotion et sa visibilité, en collaboration avec les
artistes eux mêmes et les institutions culturelles, est assurée dans son
entière responsabilité par l'association Cultural
Foundation "La Casa Holandesa - Terra dell' Arte, Margareth Degeling,
Robert Poelstra and Manuel Azaro Poelstra.
Adresse:
Cultural Foundation "La Casa Holandesa - Terra dell' Arte",
Cultural Foundation "La Casa Holandesa - Terra dell' Arte",
Dalmatië 5 - 3831 EE – Leusden – Pays Bas
Pendant 2 ans, Malaga On a
travaillé en étroite collaboration avec Terra dell'Arte et Ars Latina
.
Un Comité International a été créé
pour soutenir, conseiller, recadrer si nécessaire, et garantir les normes
artistiques du projet DIN A4.
Membres du
Commité: Pi Backus (fondateur et ex coordinateur de DIN A4 avec L5), Alfonso
Caputo (avec Terra dell'arte et Ars Latina), Laura Castanedo
(avec Terra dell'arte et Ars Latina), Ingrid Rosas (en qualité
personnelle), Jorge Restrepo (en qualité personnelle) avec Ernst Kraft,
Veronica Romero, Margareth Degeling, Robert Poelstra and Manuel Azaro Poelstra.
Posible membres supplémentaires
rejoindront bientôt le comité pour atteindre le nombre maximum de 11 afin
d'éviter toute bureaucratie inutile. Ils seront recrutés sur leurs qualités
artistiques et d'organisation, en tenant compte aussi de leur emplacement
géographique pour garantir une implantation globale et stratégique du projet.
Etat du projet
Pour apréhender le projet DIN A4, il
faut d'abord en saisir le concept. D'un coté, le projet contribue à créer une
vitrine permanente de l'art contemporain dans une certaine globalité. De
l'autre, il permet de constituer une collection permanente.
L'idée sous-jacente est aussi qu'en
tant que projet participatif, l'artiste n'engage aucun frais ni coût, si ce
n'est celui de l'oeuvre elle même et de son transport. Un effet d'émulation est
créé avec le prestige croissant de la collection et de sa visibilité.
Le charme du projet en est aussi sa
force: le format DIN A4 est un format commun à tous les carnets de croquis,
blocs-note, scrapbooks etc... L'expédition est facilitée, de fait, par la
correspondance de la taille des enveloppes. Mais, ce projet demeure
profondement européen malgré l'interêt qu'il suscite outre Atlantique... Qu'à
cela ne tienne, les premiers artistes américains ont dû couper la taille de
leurs papiers pour nous les envoyer. Et ils continuent de le faire aujourd'hui!
Le projet
débuta aux Pays Bas, et grâce à l'enthousiasme de ses membres originels, son
implication s'étendit très vite aux autres pays. Des artistes allemands
montrèrent un vif interet et se joignirent au projet, suivis rapidement par des
artistes belges, français, polonais, britanniques et des Balkans.
L'exposition
de DIN A4, à deux reprises dans des manifestations espagnoles et une fois au
Méxique donna l'impulsion à toute une vague d'artistes hispanophones qui
s'ajoutèrent aux roumains et italiens. Ainsi, la
réputation internationale de DIN A4 se consolida de plus belle.
Le projet DIN A4 s'est récement centralisé sur Malaga,
en Andalousie. Gràce à des idées nouvelles sans cesse apportées et à
l'enthousiasme de ses fondateurs hollandais, nous sommes assurés que le projet
continue de croître comme un moyen vital d'expression artistique. Il croit par
le nombre d'artistes et d'oeuvres impliqués et par une visibilité
internationale en permanente expansion.
Information
practique du projet DIN A4
Comment participer?
Envoyez deux oeuvres originales sur
papier A4 (210x297mm) à:
Din A4 / La Casa
Holandesa - Terra dell' Arte
Margareth Degeling et Manuel Azaro
Poelstra
Dalmatië 5
3831 EE – Leusden – Pays Bas
Envoyez vos travaux par courrier ou
transporteur, soigneusement conditionnées accompagnées des information suivantes:
adresse postale, email, background et experience artistique, expositions, etc.
Envoyez aussi par email ces
informations sur un document Word avec les photos de vos deux oeuvres, et
eventuellement (mais hautement recommandé) une photo personnelle (type photo
d'identité) et des photos de quante autres de vos oeuvres significatives comme
des toiles, sculptures, installations... à l'adresse suivante (click directly or copy and paste in your mail server): Dina4.org@gmail.com
Vous recevrez un accusé de réception
par email et nous vous aviserons de l'avancée du projet à mesure que le projet
avance.
Il y a un processus de selection
qualitatif des oeuvres afin de maintenir un certain niveau de qualité du projet
global.
Les oeuvres selectionnées sont la
propriété du Projet DIN A4 pour la pereinisation de ses activités culturelles
non lucratives et sa publication sur internet.
Nous
assurons une manipulation et un stockage professionnel des oeuvres.
Etant donnée
la taille et l'échelle du projet, nous déclinons toute responsabilité quant à
la perte ou la déterioration des oeuvres durant le transport, l'installation et
autres cironstances imprévues.
Nous
transmettons vos coordonnées, avec votre permission, aux visiteurs interessés
dans le but de vous contacter. Merci de nous stipuler par courrier si vous ne
désirez pas que vos informations soient transmises.
En nous
envoyant vos oeuvres, vous acceptez les conditions citées ci dessus dans leur
entière globalité.
(Dans
l'éventualité où vos travaux ne seraient pas retenus, nous vous les renvoyons à
vos frais. Merci d'indiquer votre accord avec
cette condition. )
Traduction:
Charles Bloch